Qu'est ce que l’électrostimulation?

Questions et réponses sur le sujet

L'électrostimulation fonctionne comme une impulsion électrique variable en durée et en intensité. Elle est transmise aux différents muscles par un appareil qui envoie au moins deux impulstions. La contraction musculaire provoquée par l'impulsion électrique du ou des muscles préalablement définis se fait sans passer par le système nerveux central. Les kinésithérapeutes utilisent depuis très longtemps cette technique pour améliorer la préparation sportive, accélérer la récupération physique des athlètes et pour leur procurer des résultats visibles et mesurables.

Quels résultats peut on attendre de l'électrostimulation?

L'électrostimulation permet d’améliorer les différentes particularités musculaires. Elle peut travailler le muscle pour son élasticité, son tonus, ou sa force, selon le résultat désiré et ce en un minimum de temps et de façon ciblée. Conjuguée à un entraînement classique, l’électrostimulation permet également d'améliorer certaines facultés cardio-respiratoires. Complétée par un entraînement classique, l'électrostimulation est une technique qui améliore la forme générale ou permet une récupération plus rapide et plus efficace après un traumatisme ou un accident.

Au bout de combien de semaines commence-t-on à constater les changements sur l'état physique ?

Des tests scientifiques ont montré que l'on peut constater une nette amélioration du tonus musculaire, de la forme générale et même des pannicules adipeux localisés après seulement 3 à 4 semaines d'utilisation.

Combien de séances d'électrostimulation peut-on effectuer par jour?

Vous pouvez utiliser l’électrostimulateur musculaire chaque jour de la semaine, à condition de bien penser à alterner les muscles travaillés. Il est fortement déconseillé d’électrostimuler le même muscle plus de 60 minutes par jour.

Se sent-on fatigué après une séance d'électrostimulation?

L’électrostimulation est également appelée gymnastique passive. Elle n’implique pas que le système volontaire d’activation des muscles (par le cerveau) se mette en place et elle ne demande donc aucun effort particulier. En fonction du niveau de puissance mis en place et selon le programme choisi, il est possible que l'on ressente, parfois, une légère sensation de fatigue. Ceci est un indicateur de l’entraînement musculaire effectué ou du traitement utilisé.

Electrostimulation et activité sportive ?
Certains appareils d' électrostimulation proposent des programmes spécifiques à certaines activités sportives. Afin d'optimiser l'utilisation de son appareil et pour améliorer ses performances dans le sport préalablement choisi, il faut travailler les muscles les plus sollicités dans la pratique de ce sport (mollets, biceps, cuisses,fessier), et dans la fonction la plus appropriée à cette pratique (endurance, résistance, force rapide…). A l'inverse, il sera intéressant pour certaines personnes d'utiliser l'électrostimulation pour les muscles peu sollicités dans la pratique usuelle d'un sport. L'électrostimulation peut être utilisée avant l'activité sportive comme un échauffement et/ou un réveil des muscles. Elle est efficace après pour la récupération, associée à un massage.

Que doit on faire pour stimuler de façon efficace un muscle situé sous un pannicule adieux ?

Pour éliminer les panicules graisseux, vous devez placer les électrodes en respectant le manuel de votre appareil. Vous pouvez éventuellement changer la position des électrodes afin d'obtenir les contractions les plus efficaces possibles. Les pannicules adipeux ont une fonction d'isolation par rapport au muscle. Il suffit parfois d'augmenter la puissance de l'électrosimulateur pour atteindre plus rapidement et plus efficacement le muscle. Vous ressentirez alors une sensation de fourmillement localisée par la position de l'électrode et que vous pouvez facilement éliminer en utilisant du gel spécifique ou en choisissant des électrodes plus grandes.

Trouve-t-on facilement des électrodes de différentes dimensions ?

Vous n'aurez aucune difficulté à trouver l'electrode qui convient le mieux à votre cas personnel. Les petites électrodes sont généralement utilisées pour travailler une petite zone musculaire, de façon ciblée. Si vous augmentez la puissance de l'appareil, vous aurez une sensation fourmillement. Les électrodes de grande dimension s'utilisent pour travailler des zones plus larges du muscle. Sachez que quelle que soit leur taille, les électrodes ont une durée de vie qui peut varier de 15 et 40 utilisations, selon la zone traitée (et en fonction de la pilosité, de l'hygiéne etc..).

Le gel permet que le courant passe de façon homogène et améliore nettement le confort d’utilisation. Grâce à l’application du gel électroconducteur vous diminuerez les sensations de fourmillement désagréables. Le gel, en plus, prolonge sensiblement la vie des électrodes.

Dans quelle zone doit-on placer l’électrode par rapport au muscle ?
Chaque appareil d'électrostimulation est fourni avec un "guide de positionnement des électrodes". Il est absolument nécessaire de se référer rigoureusement à cette notice avant chaque utilisation.

Electrosimulation et minceur ?

Les électrostimulateurs sont munis de programme de lipolyse et de tonus. Ces fonctions ont été prévues pour améliorer l'ésthétique des parties du corps où le pannicule adipeux a tendance à s'installer: abdomen, hanches, cuisses, fesses. Ces programmes testés depuis de longues années sur des individus sédentaires ont largement prouvé leur efficacité. A elle seule l'électrostimulation ne permet pas, à proprement parler, de perdre du poids d'une façon significative. Vous devez l'associer à un régime alimentaire et à un travail cardio vasculaire adapté. L'électrostimulation vous aidera à raffermir votre silhouette et diminuera les effets de peau d'orange et les panicules graisseux. Associée à un travail global, L'électrostimulation peut être une alliée redoutablement efficace pour retrouver une silhouette.

L'électrostimulation pendant la grossesse :

Il est fortement déconseillé de pratiquer l'électrostimulation lors d'une grossesse. Les abdominaux déjà distendus n'ont aucun intérêt à être stimulés davantage. Par contre, après l'accouchement il peut être nécessaire de re muscler la ceinture abdominale afin de retrouver plus rapidement votre silhouette d'avant.

Peut on utiliser l’électrostimulation dans le traitement de certains traumatismes et de certaines douleurs ?

Grâce à l'excitation provoquée sur les fibres nerveuses par l'intermédiaire des micro-impulsions électriques, l'électrostimulation s’est, depuis longtemps imposée comme une technique efficace pour lutter contre certains types de douleur. Cette électrothérapie antalgique est largement utilisée, et en particulier par les médecins et kinésithérapeutes qui travaillent dans des centres de rééducation fonctionnelle, des services post opératoires, ou des centres spécialisés dans le traitement de la douleur. La précision des courants qu'offre un électrostimulateur permet aux soignants de cibler idéalement l’action antalgique selon la pathologie du patient : douleur dorsale, traumatisme osseux ou articulaire, souffrance chirurgicale etc...