La diététique et la musculation

Questions et réponses sur le sujet


Dans notre société où l'image que l'on renvoie de soi est une donnée essentielle d'intégration, la pratique d'un sport, la musculation et la diététique que l'on y associe contribuent énormément à améliorer notre image car ils améliorent nos capacités physiques, intellectuelles et notre esthétique.
Il nous aide à aller à notre rythme sur le terrain de la compétition et accroît de cette façon notre envie de gagner et de nous dépasser.



Quels sont les rôles de la médecine et des compléments diététiques dans la pratique d' un sport?
La pratique d'une activité sportive nécessite la prise en compte de certaines règles, qui, si elles sont négligées, peuvent être dangereuses pour notre santé. Avant de se lancer, il faut bien sur vérifier ses aptitudes au sport envisagé, suivre un entraînement adapté et adopter son hygiène de vie et d'alimentation à l'objectif recherché.
L'alimentation et la diététique font partie de notre quotidien et, par les éléments indispensables qu'elle nous apporte, sont une clé essentielle à la réalisation d'un effort physique important, surtout si l'on est à la recherche d'une performance.
Le sportif a des besoins plus élevés que la personne sédentaire en nutriments : glucides, protéines, acides aminés, vitamines et minéraux. Il faut savoir que l'augmentation des ces besoins dépend essentiellement du sport pratiqué, de sa fréquence et de l'intensité de l'effort fourni. C'est pour éviter des erreurs, qui pourraient s'avérer dangereuses que le recours aux conseils de spécialistes compétents est primordial.

Le sportif a, plus que quiconque, besoin d'un régime riche en protéines. C'est en adoptant une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides que l’organisme peut puiser dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. Avec un régime riche en protéines on perd beaucoup de graisse et peu de muscles.

Comment ça fonctionne?

Les aliments consommés lors de ce type de régime riche en protéines, ont deux avantages :

  • le premier, c'est que les protéines ne peuvent pas être stockées par l'organisme. Autrement dit, les protéines qui ne peuvent servir à l'organisme sont éliminées.
  • Le second avantage, c'est que ces protéines dégagent 4 kcal/gramme, tout comme les glucides (qui, elles, en revanche peuvent être stockés), contre 9 kcal/g pour les lipides, facilement stockables eux aussi par l'organisme.

Par ailleurs, l'assimilation des protéines par l'organisme demande beaucoup d'énergie. En effet, environ 25 % des protides sont brûlées immédiatement après ingestion par l'organisme, contre seulement 3 % des graisses.

Un autre point positif : les protéines sont extrêment rassasiantes : lorsque l’on consomme des aliments riches en protéines lors d’un repas, on n’a plus de sensation de faim pendant plusieurs heures, l'absorption de protéines élimine l'envie de grignotage.