Les compléments alimentaires et la musculation

Questions et réponses sur le sujet

Qu'est ce que la creatine?


La creatine est une molécule naturelle fabriquée par l’organisme. C'est un acide animé non essentiel qui fait partie de notre alimentation et que l'on retrouve principalement dans la viande, le poisson et la volaille soit synthétisée par le foie, les reins et le pancréas à partir acides aminés (glycine, arginine, méthionine) et véhiculée dans les muscles par le courant sanguin. L'organisme la produit en fonction de ses propres besoin s: de 1 à 2 gr par jour environ.

Quel rôle joue la creatine?
La creatine est une source d'énergie. Elle intervient et ameliore les capacités dès le début d'efforts violents. Sa dégradation est aussi rapide que son intervention et s'épuise en quelques secondes (5 à 7s). Son action quasi instantanée offre d'énormes possibilités , en un temps record pour des performances musculaires. En plus de son efficacité sur les performances musculaires, il semblerait que la créatine puisse simuler d'autres fonctions du cerveau.

Depuis une dizaine d'années des sportifs de renommée internationale ont avoué avoir recours à la creatine pour améliorer leur persformance. L'amalgame entre creatine et dopage s'est rapidement formé, essentiellement dans le monde du cyclisme.
Un amalgame amplifié par le manque de connaissances scientifiquement prouvées du milieu médical. Les avis s'opposent sur l'efficacité réelle d'une supplementation en creatine.

Il semblerait, néanmoins, que tout le monde s'accorde à dénoncer les risques et le derives de certaines pratiques. Certains sportifs n'hesitent pas à mettre leur santé en danger en absorbant de façon anarchique et excessive de la créatine. La creatine n'est pas inscrite sur la liste des produits dopants repertiorés par le CIO.Elle est tout juste tolérée. La commercialisation de la creatine est interdite en France. Vous avez, cependant le droit d'en consommer.

Drogue ou pas drogue?
Le comité national olympique et sportif français a declaré que la creatine n'etait pas un produit dopant. Mais si la créatine avait des effets masquants? Rien, à ce jour, ne permet de rpouver quoi que ce soit. La seule chose dont tout le monde est sur c'est que l'effet »dopant» de la creatine est oin d'être comparable à celui de l'EPO ou de l'hormone croissance.

Quelques conseils:
Ne faites jamais de cures de plus de deux mois consécutives. Chaque prise doivent être accompagnée de glucides à assimiltion rapide. Cela favorise la penetration de la creatine dans la fibre musculaire par le biais de l'hormone insuline.

Les effets :

Les bénéfices en "cures courtes" :

  • 20g à 30g en 5 prises les 4 premiers jours du traitement
  • 10g/j en entretien jusqu'à la fin du cycle d'entraînement choisit de 15 jours à 2 mois env.
  • Un gain léger sur le plan musculaire. Comptez environ une prise de 1 à 2 kg maximum. Un gonflement des tissus, temporaire, est lié à de la rétention d'eau .
  • Une récupération musculaire accélérée lors des entrainements ou durant une competition.
  • Le retardement de l'acidité dans les muscles grace au pouvoir tampon de la creatine sur les fibres.
  • La moitié de la créatine est re-synthétisée en moins de 1 minute et la totalité en 5 à 6 minutes, sa re-synthèse est dépendante en oxygène.

Les risques:

Pour des doses quotidiennes de 20 à 30g sur de longues périodes (+ de 2 mois), il y a risque de nausées, d'élévation du taux d'urée et d'acide urique sanguin qui peuvent provoquer des tendinites chroniques, des troubles digestifs, et à terme une déficience renale.
Soyez donc extrement vigilants sur l'utilisation de la creatine.