Le stepper

Les critères de choix d'un stepper's.

acheter un stepper? Et à quel prix?

Moins encombrant que le vélo d'appartement ou le rameur, le stepper est il'appareil indispensable si vous envisagez de pratiquer les exercices de façon régulière ou intensive. Il existe sur le marché le mini stepper, idéal pour débuter l'activité ou pour une utilisation plus occasionnelle.

La stabilité du stepper que vous choisirez est une donnée incontournable. Vérifiez toujours que le stepper que vous envisagez d'acheter est fiable et stable. Quelque soit le type de support au sol sur lequel vous le poserez, le stepper ne doit pas bouger pendant que vous l'utilisez. Si l'appareil n'est pas stable vous ne pourrez pas travailler correctement et vous risquez de vous faire mal.

Le poids est donc une donnée primordiale lors de l'achat. Un stepper trop léger rendra l'exercice inconfortable et dangereux. Pensez que plus l'appareil est lourd et plus il sera stable. Son utilisation n'en sera que plus aisée et les résultats plus efficaces. Le choix de votre stepper devra se faire en fonction de votre poids. Le poids maximum d'utilisateur indiqué sur l'appareil doit vous guider pour une meilleure stabilité et plus de solidité pour votre appareil.

Il existe sur le marché des stepper's à marche indépendante. Ces appareils permettent aux deux jambes de se muscler de façon plus efficace. Ces steppers sont des appareils beaucoup plus agréables pour travailler et permettent une musculation des jambes plus efficace.

Le stepper est un appareil de musculation doté de pistons qui sont en permanence sollicités pendant l'utilisation de l'appareil. Les seuls stepper's de qualité et utilisables en toutes sécurité sont les steppers munis de pistons hydrauliques ou magnétiques. Sur ce type d'appareil, vous avez la possibilité d'ajuster vous mêmes la résistance désirée. Sur des stepper's de moins bonne qualité, à vérins fixes, vos possibilités d'exercices seront de moins bonne qualité. En outre ces appareils sont très fragiles, moins résistant, moins fiables et donc plus dangereux.
La console posée sur le centre du stepper vous permet de vérifier :

  • la durée d'entraînement
  • la distance parcourue et le nombre de marches montées
  • la cadence : le nombre de marches montées par minute
  • la puissance (Watt)
  • les calories dépensées

Certains steppers sont dotés d'un système qui permet de vérifier votre fréquence cardiaque soit par capteurs posés sur les paumes de vos mains situées au niveau des poignées, soit par capteurs auriculaires ou grâce à une ceinture pectorale. Si vous ne trouvez pas de stepper muni de ces fonctionnalités, ces systèmes sont vendus dans les rayons d'accessoire, le plus souvent en option. D'après les spécialistes, les capteurs cardio fréquencemètres obtenus par la ceinture thoracique émettrice sont les seuls qui permettent une mesure fiable a 100%.

nav-stepper.html