Les compléments alimentaires et la musculation

Questions et réponses sur le sujet

Qu'appelle-t-on les compléments alimentaires?

Les compléments alimentaires et suppléments nutritionnels sont à la mode!
Ni tout à faits aliments, ni exactement médicaments, les compléments alimentaires permettent de prévenir ou de compenser des carences. Ils permettent également, quand le besoin s'en fait sentir de donner un petit coup de pouce lors d’un régime alimentaire, de préparer sa peau au soleil avant l'été, de lutter contre la fatigue, de diminuer le stress etc…

Ce qu’il faut savoir sur les composés contenus dans ces produits.

De quoi sont composés les compléments alimentaires et comment fonctionnent ils?
Quelques explications necessaires avant de vous lancer dans l'achat de compléments alimentaires.

Mais que ce sont exactement ces petites gelules?

Depuis plus d'1 an, l'Europe a mis en place une codification très précise sur ce qu'était et pouvait contenir les compléments alimentaires. Cette définition indique que les compléments alimentaires font partie des denrées alimentaires et que leur but est de compléter un régime normal. Les compléments alimentaires constituent, en soi, une source concentrée de nutriments ainsi que d'autres substances qui doivent permettre un apport nutritionnel ou physiologique qu'ils soient consommés seuls ou combinés à d'autres aliments. Ils sont commercialisés sous forme de doses. On entend par doses toutes les formes classiques de conditionnement: pastilles, gélules,ampoules, comprimés ou bien encore sachets.

De nombreux produits peuvent donc intervenir dans ces compléments alimentaires :

  • des aliments classiques ou une partie de ces aliments comme par exemple l'extrait de carottes
  • des nutriments : vitamines et minéraux tels que la vitamine C ou le calcium, la vitamine D etc...
  • des plantes, des préparations à base de plantes, voir des extraits tels que le fenouil ou l'artichaud. Sont exclus de cette classification toutes plante dont l'usage est strictement médical 
  • tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : Les protéines, les acides gras, ou les anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).

Dans tous les cas, les produits utilisés ne doivent, en aucun cas, être destinés à un usage strictement thérapeutique.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et les doses ne doivent pas dépasser les apports quotidiens recommandés, sous peine de mettre dangereusement en péril l'équilibre nutritionnel.

De quoi sont composés exactement les compléments alimentaires?

En réalité, il existe des centaines de composants, mais, certains sont les plus traditionnellement utilisés :

Les plantes et préparation à base de plantes
La liste des plantes utilisées dans la préparation des compléments alimentaires est sans limite. Il suffit d'utiliser les connaissances de nos grands mères pour voir tous pouvoirs actifs sur notre santé de l'utilisation des plantes.
Comme il n'existe quasiment pas de recherche scientifique sur le pouvoir des plantes, les fabriquants de compléments alimentaires se servent donc du savoir et de la mémoire des anciens afin d'obtenir les résultats les plus adaptés possibles aux objectifs visés.
Sur ce chapitre, la minceur est de très loin celle qui est constituée du plus grand nombre de références : fenouil, artichaut, reine des prés pour un meilleur drainage, thé vert et guarana pour aider à brûler les calories, gingembre et radis noir pour éliminer les toxines etc...

Les vitamines
Les vitamines sont absolument nécessaires à l'équilibre alimentaire quotidien, même prises en très petites quantités. D’ailleurs en dehors de la vitamine D, toutes les vitamines ne peuvent être synthétisées par l'organisme et doivent être présentes soit dans l'alimentation soit dans l'absorpion de compléments alimentaires ! La plus connue et la plus frequement utilisée est principalement la gamme des vitamines B, (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, et la vitamine E, sans oublier, bien sûr la vitamine A et la vitamine D.
En bref toutes les vitamines sont necessaires à l'organisme et présentes dans les compléments alimentaires

Les minéraux et les oligo-éléments
Dans la gamme des minéraux, le magnesium et le selenium sont les plus frequemment utilisés. Le sélénium s'utilise pour ses grandes propriétés anti-oxydantes tandis que le magnésium pour sa capacité à regonfler énergie et moral.
Dans cette liste, non exhaustive: le fluor pour les dents des petits et des grands et le zinc idéal pour obtenir une peau parfaite.

Les protéines, acides gras et acides aminés
Moins connues, mais tout autant reconnues, les compositions à base d’acide gras tel que le celebre oméga 3. Issu d’huiles de poissons ou d’huiles végétales, son action sur l’humeur et le systeme cardio vasculaire est prouvée depuis longtemps. Dans la gamme des acides aminés, on entend souvent parler de la créatine : ses effets sont contestés par certains chercheurs et si son usage est légal depuis peu en France, sa vente est prohibée. La liste des protéines, des acides aminés et des acides gras est longue, on y trouve les CLA (acides linoléiques conjugués) qui « sèchent » la musculature et empêchent les graisses de se fixer ainsi que toutes sortes de protéines et d’acides gras.

Les excipients
Tous ces produits ont également des excipients c'est à dire des conservateurs, des colorants, des arômes…
En cas d'allergie, il est particulièrement recommandé de verifier attentivement la liste des excpients contenus dans les complémentaires alimentaires et qui doit obligatoirement figurer sur l'emballage.

Les effets vedette des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont, de nos jours, le fruit d’associations longuement réfléchies afin d'obtenir un effet combiné et synergique. Si, par exemple, il était fréquent d'utiliser le magnésium associé à la vitamine B6, les experts ont mis en place, aujourd'hui des mélanges détonnants qui contiennent des dizaines de composants alliés afin d'obtenir un effet maximum. Parmi ceux-ci, certains mélanges tiennent la vedette.
Les anti-oxydants tels que le sélénium, la vitamine C, la vitamine E ou le zinc sont excellents pour la santé . S'il n'est pas possible de les trouver dans l'alimentation, alors pas d’hésitation. Pour mieux se défendre contre le stress oxydatif et préserver son potentiel, les compléments alimentaires qui en contiennent sont nombreux sur le marché.
Les drainants tiennent, eux, la vedette pour la partie « minceur » car ils agissent en tant que brûleurs de graisse et/ou des calories. Attention, toutefois, si ces compléments composés de plantes drainantes, d’acides aminés et autres vitamines sont de véritables aides-minceur, ils ne peuvent en aucun cas remplacer une hygiène de vie necessaire à une meilleure qualité de vie et à une perte de poids durable.
Enfin, pour garder son bronzage aussi longtemps que possible, les compléments "activateurs de bronzage" ou "préparateurs de peaux" arrivent dans les rayons dès le printemps. Il esst possible de démarrer une cure bien avant l’exposition au soleil. Les actifs essentiels de ces produits sont les caroténoïdes (présents dans les carottes, les tomates…) et sont reconnus très efficaces pour préparer la peau nt de s'exposer au soleil. Ils ne sont, néanmoins, pas là pour remplacer crèmes solaires et autres protections indispensables pour éviter des méfaits du soleil.
Pour finir, les incontrournables cocktails anti-fatigue : du magnésium à la gelée royale en passant par le ginseng et le guarana, ils sont indiqués pour donner un coup de fouet quand l’énergie est au plus bas.